Le sauvetage des Iris porte assistance à un navigateur en difficulté

En début de soirée du 30 octobre aux alentours de 18h30, nous avons été alarmé par la centrale d’engagement de la Police Cantonale Vaudoise pour un navigateur en difficulté dont son voilier était en train de couler. Au vu de la tombée de la nuit très rapide durant cette saison et de mauvaises conditions météorologiques, les recherches ont été difficiles pour l’équipage de 4 personnes qui a dû partir en urgence. Grâce à des données GPS transmises par le navigateur, nous avons pu cibler nos recherches sur une zone restreinte. En arrivant sur place, le bateau avait déjà disparu sous la surface du lac. Les recherches du navigateur se sont faites à l’aide de lunette de vision nocturne, de lampe de recherche et du radar. Grâce à ces éléments et une recherche active par l’équipage, le navigateur a pu être rapidement localisé dans une eau à environ 6°C et secouru. Grâce à un équipement adéquat, la personne a été retrouvée saine et sauve dans un bon état physique. Le sauvetage des Iris se félicite de la fin heureuse de cette intervention.

Au vu de la situation d’urgence, d’autres sociétés de sauvetage ont également été alarmées. Nous souhaitons donc les remercier pour leur engagement ainsi que pour l’étroite collaboration que nous avons avec ces dernières.

Cette interventions fut la 48ème de la saison 2018, nous tenons à remercier l’ensemble de nos 38 membres qui travaillent sous forme de bénévolat afin de porter assistance aux différents navigateurs du lac de Neuchâtel.