Historique

En 1961, date de fondation de la société de sauvetage, aucun plan de secours, aucun moyen n’était prévu pour apporter assistance aux navigateurs. Afin de pallier à ce manque d’organisation une quinzaine de membres ont acheté un bateau à moteur d’occasion permettant d’aller au secours des personnes en difficultés sur le lac.

Le 23 octobre 1959 M. GALLAY, commissaire de police, sollicite le groupement de la Commune libre des Iris afin de constituer un sauvetage pouvant intervenir efficacement et assurer la sécurité des usagers du lac.

Le 6 juin 1960, le commissaire de police remet officiellement le drapeau orange d’alarme tempête. Il appartiendra au comité des Pirates de trouver un mât, et de hisser ce drapeau en cas de coup de vent.

Le 7 juin 1961, achat du premier bateau, un Zéphir en acajou, 9 m de long, équipé d’un groupe marin Fiat de 70 CV.

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Le 29 juillet 1961, le Sauvetage des Iris annonce à la municipalité d’Yverdon-les-Bains que la société est en service.

Le 16 avril 1962, le comité d’action de l’OSI est constitué.

Le 22 octobre 1964, mise en service d’un nouveau bateau de sauvetage, Zodiac pneumatique équipé d’un moteur Mercury 50 CV, équipé d’une radio téléphone. Ce bateau fit sensation au port des Iris tant par sa conception assez révolutionnaire que par ses qualités évolutives.

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Le 28 novembre 1966, l’assemblée constitutive de l’OSI donnait le caractère officiel de notre organisme.

Le 5 juillet 1969, inauguration du nouveau bateau de marque Boston Whaler, en polyester stratifié, double coque, insubmersible, longueur 5.05 m, largeur 1.37 m, poids à vide 408 kg, équipé d’un moteur Chrysler hors-bord de 85 CV.

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En 1970, inauguration de notre local.

Le 6 septembre 1980, inauguration de notre unité Osiris, un Saphir 650, de 6.80 m par 2.10 m. équipé d’un moteur V8 de 225 CV. Il possédait une radio-téléphone et une moto-pompe. .
Ce bateau a œuvré pendant 12 ans comme unité principale. Il est intervenu à 495 reprises pour reconduire pas moins de 742 personnes.

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Les 8 et 9 juillet 1988 inauguration du nouveau local.

Les 4 et 5 septembre 1992, inauguration d’Osiris II. Il s’agit d’un Saphir 8007 de 8.50 m par 2.52 m, équipé de deux moteurs Volvo Penta V6 de 245 CV chacun. Ce bateau avec cabine est équipé de toute l’instrumentation nécessaire pour effectuer les interventions (radar, GPS, sonar, valise de réanimation O2, motopompe, mât de remorquage amovible, radio SE 156, etc.).

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